Le Yemen fait actuellement face a une rébellion du groupe Al Houthi qui s'étend progressivement à tout le gouvernorat de Sa'ada dans le Nord du pays à la frontière Sud de l'Arabie Saoudite voisine. Outre son extension géographique progressive (de quelques poches dans les montagnes du gouvernorat, le conflit s'étend à l'intérieur du territoire Saoudien vers le Nord ainsi que vers le gouvernorat de Amran au Sud).
Ce conflit a provoque un nombre important de déplacés à l'intérieur qui ont fuit les combats qui ont lieu entre l'armée Yéménite (et plus récemment l'armée Saoudienne) et les Houthis.
Depuis l'escalade des derniers trois mois, l'accès à l'intérieur du gouvernorat de sa'ada n'est plus possible et ce même aux agences d'aide humanitaire. La famille des Nations Unies au Yémen estime à 85000 le nombre de personnes qui ont fuit les combats pour se refugier dans les trois gouvernorats du Sud : Hajja, Amran et Al Jawf. A l'intérieur du gouvernorat, le nombre de déplacés est estimé à 90000 mais les chiffres ne sont pas précis car peu d'information parvient de la zone des conflits.
Jusque là, un seul camp a été ouvert début Septembre dans la zone de Al Mazrak, district de Haradh, gouvernorat de Hajja. Un deuxième camp est en cours d'installation qui sera soutenu par les Emiratis.
Mission UNICEF France . Ecole Al Yamourk qui acceuille les enfants du camps de deplaces de Al Mazrak gere par l'Unicef dans le district de la province de Hajjah .