Frère Francklin Armand le « trésor national », ce prètre paysan a bati en trente ans, des hauts plateaux à Port au Prince, un etat dans l'etat pour aider les habitants et les enfants à se prendre en charge dans une ile à la dérive ou 80% de la population vit avec moins de deux dollars par jours, devenu un des pays les plus pauvres de la planète.
Francklin s'est attaqué à la misère des villes, celle de Port au Prince notamment. Il a d'ailleurs établi le centre névralgique de sa congrégation dans la quartier de petite place Cazeau, au coeur de la capitale Haîtienne. Cette zone en voie de paupérisation est l'image d'Haîti, livrée à elle-même. Tas d?ordures jonchant les rues boueuses, circulation anarchique, jeune qui, faute de boulot, trainent leur misère en singeant les caîds des ghettos américains.
Il faut scolariser les enfants, seule manière de changer la société. Il y a cet atelier ou d'anciens enfants des rues suivent une formation manuelle. A coté sur des petits lopins de terre, des jeunes ruraux venus de toute l'île apprennent le métier d'agriculteur. Dans une école juste en face, sont scolarisées 1000 élèves.
Malgré cela, Francklin reste modeste « je ne fais que rendre la dignité à on pays, la dignité, tout le monde y a droit « meme Haïti.